UN DISPOSITIF DE CONCERTATION SANS PRÉCÉDENT
Un dispositif de concertation sans précédent a été mis en place sur le territoire pour construire et partager le contenu du PLM, s’assurer son articulation avec les politiques menées sur le territoire, et préparer sa mise en œuvre. Ainsi, outre les instances de gouvernance sous la forme d’un comité technique et d’un comité de pilotage rassemblant les financeurs et les principaux maitre d’ouvrage du nouveau PLM, de nombreux points d’étapes ont eu lieu avec les différents partenaires ainsi que plusieurs réunions de travail et ateliers
Deux comités de participation ont également permis d’établir le diagnostic et d’accompagner l’élaboration du plan d’actions :
Un comité des partenaires rassemblant l’ensemble de l’écosystème des acteurs impliqués dans les mobilités (collectivités, services de l’état, aménageurs, opérateurs de mobilités, entreprises du territoire, établissements scolaires, associations d’usagers…).
Un comité grand public composé d’habitants et d’usagers, tirés au sort sur listes électorales ou mobilisés à l’aide de la grande enquête de diagnostic.
La diffusion d’un questionnaire numérique
A noter que le grand public a également pu participer à ce projet en répondant à une grande enquête visant à recueillir la perception et les attentes de la population.
Celle-ci a été menée de deux manière :
• Un questionnaire diffusé auprès du Grand Public, mis en ligne du 9 avril au 9 juin 2021 (près de 850 réponses dont celles de près de 780 habitants du territoire).
• Un questionnaire destiné au public scolaire diffusé auprès des collèges et des lycées du 2 avril au 9 juin 202 (plus de 1 600 réponses).
Qu’est ce qu’une concertation participative ?
La concertation est un mode de gouvernance dans lequel les citoyens sont consultés afin de débattre et d’enrichir un projet. Elle comporte une dimension de continuité, de suivi dans l’élaboration du projet.
La concertation est menée en parallèle des études techniques, facilitant ainsi l’implication de l’ensemble des parties prenantes tout au long du projet. Elle permet d’identifier collectivement les orientations et les actions, avant d’en tester la pertinence sur le terrain.
Le questionnaire en ligne sur les pratiques de mobilité
Cette première phase d’élaboration du diagnostic et de définition des objectifs est alimentée par une large enquête numérique, portant sur les usages, les attentes et les problématiques rencontrées par les usagers au quotidien…
Le questionnaire est diffusé le plus largement possible auprès des usagers, habitants, entreprises, acteurs et touristes… Il comporte une dimension de cartographie interactive et participative permettant de localiser et de commenter les « points noirs » c’est à dire difficultés, les désagréments, rencontrés par les usagers au quotidien.
Le comité grand public
Le comité grand public se réunira trois fois au cours de la démarche d’élaboration du PLM et accompagnera les instances techniques et politiques dans leurs prises de décisions. Constitué d’usagers et d’habitants du territoire, il s’agit d’un temps privilégié de la concertation.
Un premier comité grand public permettra à chacun de découvrir et de réagir au diagnostic et aux résultats de l’enquête en ligne, mais aussi de faire des propositions et de prioriser les premières orientations.
Le deuxième comité grand public sera l’occasion pour les citoyens d’explorer les pistes d’actions travaillées par les bureaux d’études, de tester leur faisabilité et d’évaluer les efforts et bénéfices de chacune d’entre elles.
Enfin, un troisième comité grand public, élargi à toute personne souhaitant participer, aura pour vocation de restituer le Plan Local des Mobilités de lancer la phase suivante : l’enquête publique.
L’enquête publique
L’enquête publique sera l’événement principal de la phase 3. Procédure règlementaire, elle consistera en la mise en place de registres d’enquête au sein des communes, qui permettront à toute personne qui le souhaite de s’exprimer, mais aussi en la tenue de permanences et de quatre réunions publiques sur le territoire.
Quelles sont les étapes clés de la concertation ?
Qui sont les parties prenantes du Plan Local des Mobilités ?
*Partenaires co-financeurs du PLM.