Qui est le Syndicat Intercommunal d’Etudes des Mobilités Urbaines ?
Créé en 1994, le Syndicat Intercommunal d’Etudes des Mobilités Urbaines, regroupe 31 communes réparties sur la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, Val d’Europe Agglomération et la Communauté de Communes du Val Briard. Ces intercommunalités ont délégué au Syndicat l’élaboration, l’animation, la coordination et le suivi de la mise en oeuvre du Plan Local des Mobilités à l’échelle du bassin de déplacements.
En outre, sur son périmètre d’intervention, le syndicat Intercommunal des Transports a pour missions :
- La participation au suivi du fonctionnement, de l’organisation et de la qualité des services réguliers de transport public de personnes et du transport à la demande.
- L’information des usagers, la conduite d’actions de communication et de
promotion du réseau de transports. - L’étude, la défense et la promotion des intérêts tant communs qu’individuels des intercommunalités membres.
- L’élaboration d’études, leur pilotage et le suivi de leur mise en œuvre en matière de
développement du réseau de transport. - L’apport de son expertise et de son ingénierie auprès des intercommunalités
adhérentes et des tiers qui le demandent. - La création et l’animation d’un observatoire des mobilités.
- Le management de la mobilité : incitations aux changements de comportement de
mobilité.
Dans le cadre de conventions de partenariat conclues avec l’autorité organisatrice des mobilités en Ile-de-France, de contribuer au suivi du fonctionnement, de l’organisation et de la qualité des services réguliers de transport public de personnes et du transport à la demande.
À l’occasion de la révision du Plan Local de Déplacements, désormais désigné par le terme « Plan Local des Mobilités », le Syndicat Intercommunal d’Etudes des Mobilités Urbaines a choisi de déployer une ambitieuse démarche de concertation sur l’ensemble de son territoire.
La méthodologie de concertation est principalement construite autour de deux comités distincts :
- Un comité des partenaires, réunissant l’écosystème de la mobilité
- Un comité grand public autour des usagers et habitants du territoire
Ressort territorial du Syndicat Intercommunal d’Etudes des Mobilités Urbaines
Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire
- Bussy-St-Georges
- Bussy-St-Martin
- Carnetin
- Chalifert
- Chanteloup-en-Brie
- Collégien
- Conches-sur-Gondoire
- Dampmart
- Ferrières-en-Brie
- Gouvernes
- Guermantes
- Jablines
- Jossigny
- Lagny-sur-Marne
- Lesches
- Montévrain
- Pomponne
- Pontcarré
- Saint-Thibault-des-Vignes
- Thorigny-sur-Marne
Val d’Europe Agglomération
- Bailly-Romainvilliers
- Chessy
- Coupvray
- Esbly
- Magny-le-Hongre
- Montry
- Saint-Germain-sur-Morin
- Serris
- Villeneuve-le-Comte
- Villeneuve-St-Denis
Communauté de Communes du Val Briard
- Favières
Développement et spécificités du territoire
Dans les années 1960, pour faire face au développement rapide de l’agglomération parisienne, il a été décidé d’en maîtriser l’aménagement en créant plusieurs villes nouvelles autour de Paris. À l’Est de Paris, le choix du développement s’est porté sur la rive sud de la vallée de la Marne composée de petits villages et hameaux, très peu urbanisés à l’époque, et qui disposaient, donc, de vastes réserves foncières facilement mobilisables.
L’urbanisation de la ville nouvelle s’est ainsi déroulée d’Ouest en Est selon 4 secteurs. Les secteurs 3 et 4 de Marne-la-Vallée, situés le plus à l’Est et dont le développement est le plus récent, se sont ensuite constitués en intercommunalités (Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire et Val d’Europe Agglomération) auxquelles ont adhéré de nouvelles communes situées aux alentours.
L’urbanisation rapide du territoire s’est réalisée autour de plusieurs centres urbains préexistants, reliés entre eux par le RER et l’autoroute A4, les deux axes majeurs et structurants de la ville nouvelle. Ce développement se traduit par la réalisation de grandes opérations d’aménagement répondant à de nouveaux critères esthétiques et programmatiques de l’espace public qui contrastent avec les tissus urbains anciens.
Ainsi, la croissance rapide de la population, la grande hétérogénéité des formes urbaines et la concentration de grands équipements économiques et touristiques (Grand Hôpital de l’Est Francilien, Gare TGV de Marne-la-Vallée – Chessy, Disneyland Paris, Villages Nature) induisent des problématiques de mobilités bien spécifiques.